Julien-François Zbinden



Julien-François Zbinden est né le 11 novembre 1917 à Rolle (Vaud/Suisse). Après avoir étudié le piano et, subsidiairement le chant et le violon, il débute, en 1938, dans la carrière musicale comme pianiste d’orchestre, ayant été très jeune passioné de musique de jazz. Il s’est initié à la composition pour ainsi dire en autodidacte. Dès 1947, il travaille au département musical de la Radio Suisse Romande en y obtenant rapidement des postes de hautes responsabilités. Président de l’Association des Musiciens suisses (1973-1979) et, de 1987 à 1991, de SUISA (Société suisse des droits d’auteurs), il n’a cessé, sa vie durant, de composer. Son catalogue comprend plus d’une centaine d’oeuvres (opéra, oratorio, symphonies, concertos, musiques chorales, oeuvres radiophoniques, musiques de scène et de film) dont plusieurs lui ont valu des distinctions internationales. Julien-François Zbinden est un des compositeurs suisses contemporains dont les oeuvres sont jouées dans le monde entier. Nombreuses aussi sont ses oeuvres enregistrées.



Accueil/ Biographie/Critiques/ Nouvelles/ Agenda des Concerts/ Liens

Le commentaire du compositeur sur
"Itinéraire avec M.A.R.C." op. 94:

J'ai composé cette oeuvre à l'intention du pianiste Marc Pantillon en reconnaissance à cet artiste de m'avoir offert gracieusement son talent pour l'enregistrement de la part la plus importante de ma musique dédiée au piano.

Comme le titre l'indique, j'ai fondé toute l'oeuvre sur les lettres du prénom du dédicataire - français et allemand confondus - soit les notes Mi, La, Ré et Do. Cette utilisation s'entend aussi bien mélodiquement qu'harmoniquement. Le discours musical est entretenu par une série de séquences diversifiées facilement reconnaissables mais qui n'ont aucune similitude avec les variations traditionnelles du répertoire pianistique.

Après l'énoncé de M.A.R.C. et de sa récurrence, à la manière d'un thème proposé à une série de variations, l'oeuvre débute par un prélude au rythme sec et violent. Suit un épisode calme dans le climat d'un nocturne qui, par contraste, aboutit à un scherzo rapide et volubile s'apaisant pour faire place à un choral, lequel s'épanouit dans un grand crescendo pour retrouver ensuite la sérénité initiale. L'oeuvre s'achève par une fugue à trois voix dont l'exposé est suivi d'un important divertissement à deux voix se terminant par une cadence flamboyante. La réexposition en forme de strette inaugure un court final faisant appel à toute l'étendue et la puissance de l'instrument, réaffirmant haut et fort le motif générateur de toute l'oeuvre.

A noter que le choral et la fugue résultent d'un voeu de l'interprète que j'ai pris grand plaisir à exaucer.

Après quelques présentations strictement privées, la création mondiale publique a eu lieu le 15 mars 2001 par le pianiste Marc Pantillon à la Salle de concerts du Conservatoire de Neuchâtel dans le cadre des Récitals du Jeudi.
Une page du manuscrit d'"Itinéraire", op. 94